Bibliographie
» Lili et la forêt Interdite « , livre cd FL éditions (2019)
» Haïkontes « , FL éditions (2022)
Lorena Felei
Née au Chili en 1968, Lorena Felei Mendez Barrios arrive en France en 1974 comme réfugiée politique, suite au coup d’état contre Salvador Allende. Son père a été arrêté et son frère a dû se cacher, cet évènement traumatique laisse des traces, qui refont surface à différents moments au cours de sa vie. Après de multiples déménagements (RDA, Bulgarie, Espagne) ses parents s’installent en France.
Petite fille d’Eduardo Barrios (ministre chilien de la culture et de l’éducation, directeur de la Bibliothèque Nationale, Prix national de littérature et candidat national pour le Prix Nobel de littérature ), elle baigne depuis toujours dans un univers où les Arts ont une place très importante (son frère Leonardo Carvajal Barrios est auteur), même si ses parents ont tout perdu en fuyant le Chili, car il n’y a aucune équivalence de diplômes. Ils doivent affronter des conditions de vie très difficiles… sa mère qui n’avait jamais fait à manger (en Amérique du sud, c’est très courant d’avoir des employées de maison), était la secrétaire bilingue du directeur de la Santé Publique, et elle se retrouve à faire des ménages; son père, psychologue et responsable du personnel dans une grande mine, devient VRP, moniteur d’auto-école, garagiste…
Elle vit une enfance heureuse, où on profite de chaque petit bonheur, même si les nombreux amis chiliens, et la correspondance avec la famille restée au Chili, créent des grands moments de désespoir chez sa mère. Ce choc émotionnel serait responsable de la maladie dégénérative qui entraine sa mort en 2006.
Lorena a 7 ans, quand elle voit « La Reine Christine » avec Greta Garbo, elle annonce alors à ses parents qu’elle veut être actrice. Depuis ce moment, ils la soutiendront face à tous les professeurs qui lui conseillent de faire des grandes études.
Elle commence sa formation au conservatoire, puis explore avec diverses compagnies, en tant que comédienne, la tragédie classique, la Commedia dell’Arte, la comédie musicale, la marionnette, les auteurs contemporains…
Elle joue sous la direction de Philippe Adrien, Jean-Louis Jacopin, Susana Lastreto, Laurent Contamin, Oscar Castro… Continue sa formation avec Pippo Delbono, Anton Kouznetsov, Claude Buchvald, Véronique Nordey, Vincent Colin, Ludovic Lagarde, Jean- Louis Hourdin (…) et comme marionnettiste avec Martial Anton (cie Tro-héol), Jean-Louis Heckel, Yngvild Aspeli (Cie Plexus Polaire), Eric de Sarria (cie Philippe Genty), Brice Berthoud (cie les Anges au Plafond)…
En plus de propres mises en scènes, elle est également assistante pour le théâtre (Richard Demarcy…), l’opéra, intervenante théâtre en milieu scolaire (C.H.A.T.) et auprès d’adultes en réinsertion. Elle enregistre des voix, en français et espagnol, fait des traductions et sous- titres, tourne régulièrement pour la télévision (séries et films), ainsi que dans des courts-métrages ; elle en a également réalisé une dizaine depuis 2009.
Elle a créé la Compagnie du Souffle 14 en 1992.
Après quelques publications de textes courts dans des livres d’artiste, et l’écriture pour les ateliers théâtre qu’elle dirige, en 2018 FL éditions publie le livre/cd « Lili et la forêt interdite », dont elle est co-autrice. Fin 2022 paraît chez le même éditeur « Haïkontes », un livre photo basé sur les contes, avec des haïkus.
contact
lorenafelei@orange.fr