la Nuit sous la Mer

de François de Roubaix


François de Roubaix, surtout connu pour sa carrière de musicien de cinéma (‘Les grandes gueules’, ‘Le samouraï’, ‘Le vieux fusil’…), nous offre ici son livre « la Nuit sous la Mer », consacré à son autre passion, la plongée sous-marine. Dès son plus jeune âge, ses parents l’ont initié à la plongée. Son père, Paul de Roubaix, producteur, a assuré, entre autres, les prises de vues sous-marines des ‘Aventuriers’ et du ‘Gendarme se marie’. Sa mère, Mimma Indelli, artiste peintre et créatrice de dessins animés, fut la première championne de pêche sous-marine du monde.

François de Roubaix allait donc plonger aux quatre coins de la planète dès que son travail de compositeur lui laissait le moindre entracte. De Campomoro, fief estival de la famille en Corse, aux Maldives, en passant par les Canaries, la Guadeloupe ou la Jordanie, François a exploré les fonds marins avec ses appareils photographiques et, bien sûr, quelques copains.

Ce grand blond, curieux de tout, aimait tout particulièrement découvrir la vie de la nature qui l’entourait. Sa fascination pour la mer et ses mystères était telle que François a voulu la traduire au travers d’un livre de photographies. Pour les accompagner, il a écrit un long texte descriptif de ses plongées diverses, dans lequel il livre également les pensées et les émotions que lui inspire cet élément bienfaiteur.

François avait élaboré une première maquette de l’ouvrage qu’il souhaitait voir publié. Proche de la finalisation, le compositeur avait besoin de quelques prises de vues complémentaires aux Canaries. C’est lors de son séjour à Tenerife qu’il s’est retrouvé bloqué dans une grotte par vingt-cinq mètres de profondeur. Il perd ainsi la vie le jeudi 20 novembre 1975.

Quarante années après sa disparition, le livre qu’il a conçu paraît enfin, grâce à la volonté de François Louchet et le soutien de Patricia et Benjamin de Roubaix, les enfants du musicien. Pour éclairer le parcours sous-marin de François de Roubaix, le témoignage de ses amis plongeurs s’invite en post-scriptum.


quelques pages du livre « la Nuit sous la Mer »

la nuit sous la mer © collection de roubaix

la nuit sous la mer © collection de roubaix

la nuit sous la mer © collection de roubaix

la nuit sous la mer © collection de roubaix

la nuit sous la mer © collection de roubaix

la nuit sous la mer © FL éditions

version collector du livre

édition limitée 50 exemplaires

livre posthume du compositeur de son travail de photographies sous-marines nocturnes. photographies et texte signés par l’auteur.

ce collector comprend

  • le livre de François de Roubaix
  • 5 reproductions de dessins réalisés par l’auteur
  • le cd de l’enregistrement du texte dit par son ami Yves Josso, enregistré et monté par Gilles Loison

presse

vidéos

impression du livre

Télévision Bassin d’Arcachon, sortie du livre – expo à la Teste de Buche