gilles loison © francois louchet

Gilles Loison

Passionné d’audiovisuel, Gilles Loison passe son adolescence à capter les musiques de films et feuilletons diffusés à la télévision des années 1960-70. Il s’intéresse à la composition musicale, la photographie, l’écriture et envisage une carrière dans la production radiophonique. Il développe un intérêt particulier pour le doublage et la musique de film américaine, européenne ou asiatique. Il découvre ainsi, parmi une foule de compositeurs, le talent atypique de François de Roubaix, au moment même où le compositeur disparaît. Un après-midi devant la télévision, il voit avec émotion le musicien bouger et jouer de la musique au détour d’une séquence du film de Pierre Jallaud, « la Chaise Vide ».

Entamant une carrière de graphiste, il pense régulièrement à la concrétisation d’un projet biographique sur François de Roubaix. Sa rencontre avec Stéphane Lerouge va lui permettre d’approcher quelques musiciens qu’il admire, parmi lesquels figure Philippe Sarde. Il concocte pour celui-ci l’habillage d’un double CD promotionnel.

En 1995, Gilles jette les bases d’un travail autour du compositeur du « Vieux Fusil » et commence à contacter les réalisateurs, musiciens et amis de l’artiste. Pendant dix ans, il reconstitue son parcours, aidé par Laurent Dubois. Cette longue quête aboutit à la publication en 2006 de “François de Roubaix charmeur d’émotions”, un ouvrage de près de 600 pages.


Bibliographie

2015 Texte biographique du livre « la Nuit sous la Mer » de François de Roubaix, FL éditions.

2013 Textes du livre « musique françois de roubaix » de François Louchet, FL éditions.

2011 A partir de cette date Gilles Loison écrit régulièrement des notes de livret pour l’édition de CD du label Music Box Records :

« Comment les séduire » (F. de Roubaix) ; « A vous de jouer Milord » (F. de Roubaix) ; « Courts métrages » (F. de Roubaix) ; « L’indic » (M. Magne) ; « Les visiteurs » (G. Delerue), « Le mythomane » (G. Delerue) ; « La mandarine » (C. Bolling) ; « La gitane » (C. Bolling) ; « Lucky Luke » (C. Bolling)…

2006 Production de l’ouvrage « François de Roubaix, charmeur d’émotions »,560 pages, 1 CD audio, 1 DVD.

2004 Notes de livret pour la réédition du CD « La scoumoune » de François de Roubaix, versions française et anglaise, CAM Original Soundtrack, Italie.

Réalisation multimédia

2016 réalisation du nouveau site internet www.francoisderoubaix.net

2015 court métrage sur l’écrivain « Yves Josso ».

2013 Quatre courts métrages sur les prises de vues photographiques et l’impression de l’ouvrage, « Musique François de Roubaix » de François Louchet, FL editions.

2012 Court métrage « Hommage à Jean-Pierre Pellissier, ingénieur du son ».

2011 Court métrage sur la naissance du label discographique Music Box Records.

2009 Court métrage « Georges Billecard, All my Jazz » pour le site internet www.francoisderoubaix.fr

2003 Présentation documentaire « François de Roubaix, magicien des sons »

Scénario, iconographie, interviews, mixage, montage et realisation. Production Mélo’Net.

Nouvelle édition remaniée en 2013.

2003 Interview de Stan Laferrière, Réalisation : Sabine Chevrier Production : Melo’Net.